Allmer, expert en vêtement de mer pour tous les métiers Tél. +33 (0)2 35 13 51 60
Menu

News

News
Accueil>News

News

27avril
Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans - 137

Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans

le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé
En savoir plus
Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans

L'océan est le principal puits de carbone. La pompe biologique est l’un des processus biologiques majeur permettant de séquestrer du carbone sur des échelles de temps géologiques. Ce processus largement étudié depuis les années 80 fait intervenir le plancton des océans. Ces êtres microscopiques d’une variété extraordinaire produisent la moitié de l’oxygène de notre planète et sont à la base de la chaîne alimentaire océanique qui nourrit les poissons et les mammifères marins. De nombreuses études ont mis en évidence que l’intensité de la pompe biologique est directement corrélée à l’abondance de certaines espèces planctoniques.

En analysant des échantillons prélevés durant l’expédition Tara Oceans (2009-2013), une équipe interdisciplinaire réunissant des biologistes, des informaticiens et des océanographes, a levé le voile sur ces espèces planctoniques, leurs interactions et les principales fonctions associées à la pompe biologique dans les régions océaniques particulièrement “pauvres” en nutriments. Ces zones dominent dans les océans (plus de 70 %).

La base de données Tara Oceans a ainsi permis d’établir que l'abondance relative d’un petit nombre de gènes bactériens et viraux prédit une fraction significative de la variabilité de l'export de carbone vers les profondeurs océaniques. Une partie de ces gènes est impliquée dans la photosynthèse et le transport membranaire, favorisant, entre autres, la dégradation et la sédimentation de la matière organique.

Connaître la structure de ces réseaux et la fonction des gènes impliqués dans le cycle du carbone ouvre de nombreuses perspectives, notamment la possibilité de modéliser des processus biologiques impliqués dans le cycle du carbone au sein des océans. Il devrait ainsi être possible de tester la robustesse de ces réseaux dans différentes conditions climatiques et de mieux appréhender comment les différentes espèces planctoniques influencent le cycle du carbone et la régulation du climat.
 
Un des objectifs à venir est de reproduire ce travail pour des régions océaniques riches en nutriments afin de compléter les réseaux planctoniques révélés et ainsi de mieux comprendre leurs dynamiques au niveau global.
 
D’ici là, Tara aura déjà largué les amarres vers de nouvelles aventures : la goélette devrait quitter Lorient fin mai 2016 pour l’expédition Tara Pacific 2016-2018, qui la mènera sur les récifs coralliens d’Asie Pacifique, de manière à observer la diversité du corail et étudier ses capacités d’adaptation aux changements climatiques.
 

Postez votre commentaire

* Champs requis.
Votre adresse email ne sera pas affichée.
26avril
AG2R la Mondiale - 138

AG2R la Mondiale

Le duo Chabagny-Tabarly remporte la Transat AG2R LA MONDIALE
En savoir plus
AG2R la Mondiale

La Transat AG2R LA MONDIALE vient de se terminer pour plusieurs équipages et c'est au bout de 22 jours, 1 heure et 6 minutes 53 secondes que Thierry Chabagny et Erwan Tabarly ont franchi en tête la ligne d’arrivée à bord de Gedimat.
 
Ainsi, huit premiers équipages ont mis pied à terre lundi 25 avril en l'espace de 5 heures et 44 minutes ! Des écarts extrêmement serrés qui rendent compte de l'âpreté de cette 13e édition.
Thierry et Erwan faisaient partie des grands favoris et étaient de loin l’équipage le plus expérimenté, cumulant à eux deux 15 participations à la Transat AG2R LA MONDIALE et 15 ans de succès que le circuit Figaro-Bénéteau. L’expérience, la maîtrise du support et leur maturité en course au large ont parlé. Tout comme leur incroyable ténacité !

"On a réussi, je suis super fier de ce qu'a fait Erwan, de ce que le bateau a donné. Cette arrivée, c'est fabuleux ! C'est de la joie énorme, du soulagement aussi car il y avait une tension énorme, on ne pouvait pas y croire tant que la ligne d'arrivée n'était pas franchie. Il y a eu tellement de choses avant, d'espoir et de désespoir. C'est fabuleux !" a déclaré à chaud Thierry, tandis qu'Erwan déclarait : "Avec Thierry, nous sommes de vrais amis, en mer on s'entend super bien, on avait la même envie. La gagner ensemble, c'est fabuleux… Nous avons souvent eu des discussions et nous avons souvent pris les bonnes décisions. On a quand même eu des doutes dans le sud… A la fin, il ne fallait pas rallonger la route, il fallait aller vers le but."

Après une ultime nuit douloureuse car totalement dépourvue de vent, Gedimat a su conserver sa position de leader malgré l’attaque de Generali (Nicolas Lunven et Gildas Mahé) qui est arrivé à la deuxième place à 14 h 18 min 57 secondes. Leur temps de course a été de 22 j 1 h 10 min 57 s. Un très beau résultat pour ces "outsiders", qui suivaient de très près Gedimat.

En troisième position, Adrien Hardy et Vincent Biarnès à bord de Agir Recouvrement ont franchi la ligne d’arrivée à 14 h 43 min 41 s. Malgré sa blessure au genou, Adrien Hardy aura tout donné pour cette 3ème place. Agir Recouvrement est le bateau qui a passé le plus de temps en tête, avec une première place occupée sur 30 % des classements ! Ils seront aussi les grandes vedettes des deux archipels, ouvrant la voie dans les îles des Canaries puis au cap Vert.

Sébastien Simon et Xavier Macaire (Bretagne – CMB Performance) sont arrivés 4ème à 14 h 55 min 52 s, avec un temps de course de 22 j 1 h 47 min 52 s. Ils terminent à 40 mn 59 s des premiers, Thierry Chabagny et Erwan Tabarly sur Gedimat.

Gildas Morvan et Alexis Loison (Cercle Vert) ont franchi en cinquième position la ligne d'arrivée à 14 h 58 min 55 s, avec un temps de course de 22 j 1 h 50 min 55 s.
Artemis, mené par Sam Matson et Robin Elsey, est arrivé à 17 h 23 min 53 s prenant la 6ème place du classement. L'équipage était suivi de Martin Le Pape et Eric Péron sur Bellocq Paysages - Saveurs de Cornouille, arrivé en 7ème position.

A la huitième place, Milan Kolacek et Pierre Brasseur (Fulgur - Evapco) sont arrivés à 19 h 59 min 27 s, après 22 jours, 6 h 51 min et 27 s de course.

Postez votre commentaire

* Champs requis.
Votre adresse email ne sera pas affichée.
22avril
 Entrez en action pour la Journée de la Terre - 134

Entrez en action pour la Journée de la Terre

46ème édition de la Journée de la Terre
En savoir plus
Entrez en action pour la Journée de la Terre

C’est le sénateur américain Gaylord Nelson qui créa la Journée de la Terre le 22 avril 1970 afin d’encourager les étudiants à mettre en œuvre des projets de sensibilisation à l'environnement au sein de leurs communautés.

La Journée de la Terre est une très bonne occasion pour les particuliers, les associations et les gouvernements pour agir ensemble et créer une économie verte mondiale. La Journée de la Terre nous rappelle que, chacun d’entre nous a le devoir d'agir pour notre Terre pour que nous avancions dans la bonne direction. Pour beaucoup d’entre nous, le changement climatique est un problème lointain, or il affecte déjà en réalité des lieux autour du monde, des animaux et des populations.

Pendant la Journée de la Terre, vous pouvez mener une action simple comme planter un arbre, ce qui s'avère tout à fait nécessaire et utile pour conserver nos forêts, chargées de convertir, grâce au processus de photosynthèse, le dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère en oxygène, gaz dont vous avez besoin pour respirer.

Depuis plus de 3 ans maintenant, notre groupe se construit et s’inscrit dans une démarche développement durable et responsabilité sociétale importante. Dans le prolongement de cette démarche, nous avons souhaité nous investir, avec nos clients et nos collaborateurs, dans un projet Écologique et Humanitaire. En plantant un arbre, grâce à notre partenaire REFOREST'ACTION, nous agissons sur le climat, la biodiversité, les conditions de vie de populations en difficulté, pour nous, les autres et les générations futures...

Postez votre commentaire

* Champs requis.
Votre adresse email ne sera pas affichée.
05avril
Le Havre Allmer Cup 2016 - 129Le Havre Allmer Cup 2016 - 132

Le Havre Allmer Cup 2016

Concerts Gratuits le 26/27/28 mai
En savoir plus
Le Havre Allmer Cup 2016

Concerts  gratuits
Pour que la fête soit totale, des concerts gratuits seront donnés sur la terrasse de la Société des Régates du Havre au port de plaisance.

-Le jeudi 26 mai, à partir de 19h, Mlle Wook se produira sur scène,
- puis le vendredi 27 mai, Thelma & the Goodfellas prendront le relais.
- Enfin, le samedi 28 mai, Green Tea Pot jouera lors de la remise des prix.
 
  • Informations pratiques :
    Le Havre Allmer Cup, du vendredi 23 au jeudi 29 mai. Toutes les informations sont sur la page Facebook dédiée.
    Tous les apéros-concerts sont gratuits. Ils sont proposés au SRH
 
 
 

Postez votre commentaire

* Champs requis.
Votre adresse email ne sera pas affichée.
30mars
Transat AG2R La Mondiale - 124

Transat AG2R La Mondiale

Ce dimanche 3 avril sera donné le départ de la TRANSAT AG2R LA MONDIALE.
En savoir plus
Transat AG2R La Mondiale

Ce dimanche 3 avril sera donné le départ de la TRANSAT AG2R LA MONDIALE.

Organisée par la société OC Sport Pen Duick, cette course est disputée en double sur Figaro Bénéteau II, sur le parcours « Concarneau – Saint-Barthélemy.

Depuis 1992, ce sont près de 400 duos qui se sont alignés au départ de cette transat devenue une grande classique du circuit Figaro- Bénéteau. Desjoyeaux, Le Cam, Jourdain, Fauconnier, Le Cléac’h par deux fois, les noms de ceux qui figurent au palmarès de la course sont évocateurs.
Cette année, ils sont plus de 15 duos à vouloir écrire une nouvelle page de la Transat AG2R LA MONDIALE. Tous ont l’envie de partager leur transatlantique via le système de vidéo embarquée présent pour la première fois à bord de chacun des bateaux engagés. Ce dispositif va en effet permettre au grand public de vivre la course de l’intérieur.

A suivre sur  http://transat.ag2rlamondiale.fr

Postez votre commentaire

* Champs requis.
Votre adresse email ne sera pas affichée.
DébutFin