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01juin
Journée mondiale de l’Océan - 150

Journée mondiale de l’Océan

Pour la 3ème année consécutive, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l'UNESCO et la Plateforme Océan et Climat organisent une journée de conférences à l’occasion de la Journée mondiale de l’Océan le 8 juin à l'Unesco à Paris.
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Journée mondiale de l’Océan

Cette journée débutera par des animations et un Open Campus à destination du jeune public (scolaires) sur la thématique du plastique en mer et du climat, et se poursuivra par des conférences ouvertes au public sur les enjeux Océan et Climat. 
De la COP21 à la COP22, cette journée permettra de poursuivre la mobilisation pour faire reconnaitre le rôle essentiel de l’océan dans la machine climatique et intégrer l'Océan dans la mise en oeuvre de l'Accord de Paris.
Avec la participation notamment de :
Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement de l'Energie et de la Mer et Présidente de la COP21, 
Irina Bokova, Directrice générale de l'Unesco, 
Petteri Taalas, Secrétaire général de l'Organisation Météorologique Mondiale, 
Françoise Gaill, Coordinatrice du Comité Scientifique de la Plateforme Océan et Climat 
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23mai
LE HAVRE ALLMER CUP 2016, c’est parti ! - 146LE HAVRE ALLMER CUP 2016, c’est parti ! - 149

LE HAVRE ALLMER CUP 2016, c’est parti !

La LE HAVRE ALLMER CUP a été officiellement lancée samedi soir, au Magic Mirrors, cet endroit culturel original et convivial de la place havraise.
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LE HAVRE ALLMER CUP 2016, c’est parti !

La LE HAVRE ALLMER CUP a été officiellement lancée samedi soir, au Magic Mirrors, cet endroit culturel original et convivial de la place havraise. Dans son ambiance feutrée de bois, de velours et de miroirs, et avec un orchestre digne des meilleurs concerts, ce chapiteau a accueilli les Plaisanciers du Festival Terre d’Eaux et l’ensemble des protagonistes de la LHAC 2016.

C’est sous la houlette du célèbre présentateur Serge Herbin que les partenaires ont pris la parole, dont Michaël Knockaert, dirigeant d’Allmer : « Lancer la Le Havre Allmer Cup en ce lieu est émouvant car c’est à quelques mètres d’ici, près du Bassin Vatine où nous sommes réunis ce soir, qu’est née Allmer il y a plus d’un siècle. On se pose souvent la question de savoir si le Figaro est un support adapté plutôt aux manœuvres techniques ou à la haute mer. Et bien, pour cette 3e édition, la SRH a concocté un programme hyper exigeant, avec des parcours bananes complexes et une course au large en Manche. Cela va permettre aux 22 skippers de mettre en avant leurs compétences et leur polyvalence. »

Ont ensuite été présentés et ovationnés les skippers de la course, dont 4 navigatrices, 4 britanniques et 3 bizuths, qui ne sont pas venus pour faire de la figuration. Sans oublier les vainqueurs des 2 éditions précédentes, Tabarly et Morvan, bien décidés à en découdre; ni les champions régionaux Dalin et Loison qui ont a cœur de briller « chez eux ! ». Début de la compétition en Baie de Seine : ce lundi 14 heures.

A suivre sur le Facebook de la course

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12mai
Destockage - 145

Destockage

Les 27 et 28 mai dans le hangar de la SRH.
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Destockage

A l’occasion de la 3e édition de la Le Havre Allmer Cup, Allmer organise une « vente d’usine » les 27 et 28 mai dans le hangar de la SRH, Quai Tabarly.

Après 2 ans d’attente, c’est l’occasion pour les fidèles de la marque, les plaisanciers et les professionnels du port de retrouver quelques standards et de s’équiper à moindre frais. C’est aussi l’occasion pour le personnel de l’entreprise d’être en lien direct avec les utilisateurs dans un contexte très convivial. Au menu : cirés, parkas, polaires … mais aussi polos et softshells Allmer Cup !

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09mai
Record d'inscriptions pour la Normandy Channel Race  - 141

Record d'inscriptions pour la Normandy Channel Race

27 inscrits à ce jour : Un tournant pour l’épreuve
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Record d'inscriptions pour la Normandy Channel Race

La NORMANDY CHANNEL RACE
Crée en 2010 par Sirius Events avec l’appui des collectivités du territoire, la Normandy Channel Race est devenue en quelques années une référence au sein de la Class40. Disputée en double sur un parcours très exigeant - un aller-retour de 1000 milles en Irlande – l'événement se court chaque année au printemps. Le village implanté au centre de Caen en fait également une manifestation reconnue du public normand.

27 INSCRITS À CE JOUR
A l’échéance des inscriptions à taux préférentiel 27 équipages étaient inscrits. Un chiffre à rapprocher du record de l’épreuve (20 en 2012) et de celui d’un événement exclusif Class40 depuis la création de celle-ci (24). Les inscriptions étant closes au 1er août le nombre final d’inscrits devrait atteindre la trentaine ; un chiffre seulement dépassé par la Route du Rhum.La prudence commande cependant d’attendre l’issue des 2 transats du circuit 2016 et les aléas inévitables pour connaître le nombre de partants à Caen en septembre prochain.Un témoignage du tournant que connaît La Normandy Channel Race, du potentiel de la Class40, et de la capacité de celle-ci à se rassembler sur les événements qui lui sont dédiés.

DES INSCRITS À L'IMAGE DES VALEURS DE LA CLASS40 :
Mixité Professionnels / Amateurs, Français / International, Hommes / Femmes.

En attente des équipages définitifs les grands traits qui font le succès de la Class40 se retrouvent : à côté de nombre de têtes d’affiches professionnelles la présence des amateurs (très éclairés) ayant souvent à leur palmarès un beau parcours en course au large ; prés d’un tiers d’étrangers au sein d’une classe vraiment internationale et qui ouvre la porte aux femmes avec 4 skippers à ce jour ;  le développement de la filière normande est aussi mis en avant avec 6 Class40 aux mains de skippers de la région.

UN ÉVÉNEMENT PÉRENNISÉ AVEC LA CLASS40 JUSQU'EN 2020
Sirius Evénements et la Class40 ont renouvelé jusqu’en 2020 leur convention et leurs engagements réciproques : emploi exclusif du Class40 sur la course, inscription annuelle au circuit officiel Class40, et exclusivité de l’événement en Manche sur ce type de format.

INSCRIPTIONS 2016
EN LIGNE SUR LE SITE www.normandy-race.com (clôture des inscriptions au 1er aout).

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27avril
Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans - 137

Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans

le "réseau social" planctonique de la pompe à carbone biologique dévoilé
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Nouveaux résultats de l’expédition Tara Oceans

L'océan est le principal puits de carbone. La pompe biologique est l’un des processus biologiques majeur permettant de séquestrer du carbone sur des échelles de temps géologiques. Ce processus largement étudié depuis les années 80 fait intervenir le plancton des océans. Ces êtres microscopiques d’une variété extraordinaire produisent la moitié de l’oxygène de notre planète et sont à la base de la chaîne alimentaire océanique qui nourrit les poissons et les mammifères marins. De nombreuses études ont mis en évidence que l’intensité de la pompe biologique est directement corrélée à l’abondance de certaines espèces planctoniques.

En analysant des échantillons prélevés durant l’expédition Tara Oceans (2009-2013), une équipe interdisciplinaire réunissant des biologistes, des informaticiens et des océanographes, a levé le voile sur ces espèces planctoniques, leurs interactions et les principales fonctions associées à la pompe biologique dans les régions océaniques particulièrement “pauvres” en nutriments. Ces zones dominent dans les océans (plus de 70 %).

La base de données Tara Oceans a ainsi permis d’établir que l'abondance relative d’un petit nombre de gènes bactériens et viraux prédit une fraction significative de la variabilité de l'export de carbone vers les profondeurs océaniques. Une partie de ces gènes est impliquée dans la photosynthèse et le transport membranaire, favorisant, entre autres, la dégradation et la sédimentation de la matière organique.

Connaître la structure de ces réseaux et la fonction des gènes impliqués dans le cycle du carbone ouvre de nombreuses perspectives, notamment la possibilité de modéliser des processus biologiques impliqués dans le cycle du carbone au sein des océans. Il devrait ainsi être possible de tester la robustesse de ces réseaux dans différentes conditions climatiques et de mieux appréhender comment les différentes espèces planctoniques influencent le cycle du carbone et la régulation du climat.
 
Un des objectifs à venir est de reproduire ce travail pour des régions océaniques riches en nutriments afin de compléter les réseaux planctoniques révélés et ainsi de mieux comprendre leurs dynamiques au niveau global.
 
D’ici là, Tara aura déjà largué les amarres vers de nouvelles aventures : la goélette devrait quitter Lorient fin mai 2016 pour l’expédition Tara Pacific 2016-2018, qui la mènera sur les récifs coralliens d’Asie Pacifique, de manière à observer la diversité du corail et étudier ses capacités d’adaptation aux changements climatiques.
 

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